Cours d'Equitation Western


Mais pourquoi se perfectionner pour pratiquer l’Équitation Western ?

Pourquoi travailler la technique équestre quand on est simple cavalier randonneur... ?

Tout simplement pour arrêter de se faire peur à cheval (sécurité), pour développer une équitation confortable et respectueuse de sa monture, pour devenir vraiment autonome en toutes circonstances et ne garder de l’équitation que le meilleur : le plaisir, bien sûr !

Si vous aimez la rando, vous découvrirez un style enfin adapté à l’équitation d’extérieur.

Si vous appréciez le travail de dressage, vous aimerez les exercices d’entrainement western.

L’apprentissage de l’équitation western est déconcertant car il permet d’accéder rapidement à de très belles allures (petit trot et petit galop rassemblés qui assurent le confort pour le cavalier et pour le cheval) et à l’ensemble des manœuvres de bases (reculer, pivots antérieurs et postérieurs, pas de côtés, épaule en dedans, appuyers, etc…).

Au delà de la technique, cette approche met l’accent sur les rapports que le cavalier entretient avec sa monture. Confiance, Respect, Douceur et Fermeté, Vigilance toujours...

Ainsi, vous pourrez monter rênes longues, utiliser des aides minimes et plus naturelles, contrôler sans le contraindre un cheval docile qui développe des allures souples et élégantes... le rêve du cavalier d’extérieur !


Antoine_cours.2JPG

 

Pour apprendre vite et bien ces techniques équestres, il faut :

- disposer de chevaux bien éduqués, bien dressés et bien entrainés.

- s’appuyer sur un enseignement individualisé, exigeant et bienveillant.

- disposer de toute l’attention de son enseignant, surtout au début de l’apprentissage,

afin d’acquérir une gestuelle précise et juste, toute en légèreté.


Pour réussir, une seule solution : le cours individuel ou en très faible effectif !


La pédagogie : Toute en douceur, progressive et individualisée...

Le travail en manège permet l’apprentissage précis et sûr des techniques de base, il permet aussi de se perfectionner pour évoluer vers les différentes disciplines de l’équitation western.

Les exercices réalisés en extérieur permettent d’adapter ces techniques à la pratique de la randonnée pour acquérir une réelle autonomie à cheval. Plaisir et sécurité !


L’équipe : L’encadrement des cours est assuré par Antoine et Josianne, deux professionnels qualifiés et expérimentés en Equitation Western et en Tourisme Équestre (diplômés BPJEPS).

Eux-mêmes se perfectionnent régulièrement (deux stages de 9 jours par an) en suivant la formation de Lyne LAFORME, une grande dame de l’équitation western spécialisée notamment dans la pédagogie.


Les chevaux : Appaloosas et Half-Quarter, élevés et dressés "à la maison"...

Ils vivent ensemble, au pré, toute l’année. Le troupeau est donc équilibré et la hiérarchie bien établie.

Ils ont été choisis et éduqués pour l’extérieur :

calmes, attentifs et endurants. Ils sont aussi formés pour l’enseignement. Ce sont de bons chevaux d’école et des vrais pros de la rando.


L’effectif : Pour l’enseignement, nous ne proposons que des cours individuels ou en très petits groupes (2 ou 3 personnes seulement). Tous les cours sont programmés, au fil de l’année, sur rendez-vous.

cours